WARDI VO/FR

de Mats Grorud

Sortie le 20/03/2019

NORVÉGIEN, FRANÇAIS, SUÉDOIS

ANIMATION, DRAME

1H20

PHIL BURGERS

Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948.
Le premier long métrage du Norvégien Mats Grorud retrace avec intelligence et tendresse l’histoire d’une famille d’un
camp de réfugiés palestiniens au Liban. À 11ans, Wardi prend soudainement conscience de la précarité de l’existence car Sidi, son arrière-grand-père, a un coeur de plus en plus fatigué. Il décide de lui donner une clé de son ancienne maison en Galilée. Certains voisins y voient comme une perte d’espoir, ce qui pousse Wardi à poser des questions aux membres de sa famille. Une
enquête à la fois naïve et insistante qui lui permettra de connaître le passé, de comprendre où et quelles sont ses racines, et de clarifier les comportements du présent qui oscillent entre la persistance du rêve de retour -par la force de l’esprit ou par le choix des armes- et le désespoir de condamnés à perpétuité à l’exil et la pauvreté.

Commentaire sur le film

Autant de découvertes que Wardi effectue en grimpant les étages d’un immeuble en forme de tour construit chaotiquement par les quatre générations successives de réfugiés du camp. L’animation maîtrisée et expressive, associant marionnettes et 2D, permet d’ouvrir une thématique et véhicule, au-delà des partispris politiques, de solides valeurs.

Les séances

Du lundi 18 mars
au dimanche 24 mars

mercredi

20 Mar.

  • 14:00

jeudi

21 Mar.

  • 16:25

vendredi

22 Mar.

  • 17:35

samedi

23 Mar.

  • 14:00

dimanche

24 Mar.

  • 17:30

Du lundi 25 mars
au dimanche 31 mars

mardi

26 Mar.

  • 15:35

Bande annonce