SUNSET – VO

de László Nemes

Sortie le 10/04/2019

HONGROIS, FRANÇAIS

DRAME

2H21

AVEC JULI JAKAB, VLAD IVANOV, EVELIN DOBOS

1913, au coeur de l’empire austro-hongrois. Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat.
Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par
Oszkar Brill le nouveau propriétaire. Lorsqu’Írisz apprend qu’elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier
les mystères de son passé.

Commentaire sur le film

Le Fils de Saul, en 2015, premier film, signé par Laszlo Nemes, avait remporté le Grand Prix du Jury à Cannes et l’Oscar du Meilleur Film Etranger. Pour Sunset, le cinéaste ne filme pas un univers de souffrance et de mort, mais un monde en pleine déliquescence, une société agonisante. La mise en scène montre bien le clivage de Budapest, faisant cohabiter la grande bourgeoisie et les groupuscules révolutionnaires, cachés dans les bas-fonds. Irisz est le trait d’union entre ces deux mondes. À mesure qu’elle réalise la décadence de l’Empire, sa prise de conscience progressive s’accompagne de mouvements de caméra réglés comme des valses viennoises et de prises de vue plus brusques, nous entraînant ainsi vers le chaos social et politique. La société déclinante rappelle la situation de l’Europe actuelle. Laszlo Nemes établit ainsi le parallèle pour rappeler ce que risque notre société si elle continue à dériver, creusant le fossé entre les classes sociales et faisant le lit des régimes totalitaires. Sunset est donc une fable cruelle nous invitant à ouvrir les yeux, à prendre conscience de l’état du monde et à se confronter à la violence et au chaos environnant. C’est aussi une vraie leçon de cinéma, envoûtante et brillante.

Les séances

Du lundi 08 avril
au dimanche 14 avril

mercredi

10 Avr.

  • 21:15

jeudi

11 Avr.

  • 14:00

vendredi

12 Avr.

  • 19:05

samedi

13 Avr.

  • 18:00

dimanche

14 Avr.

  • 16:15

Du lundi 15 avril
au dimanche 21 avril

lundi

15 Avr.

  • 20:20

mardi

16 Avr.

  • 18:00

Bande annonce