QUAND PASSENT LES CIGOGNES – VO

de Mikhail Kalatozov

Sortie le 14/11/2019

SOVIÉTIQUE, RUSSE

DRAME, GUERRE, ROMANCE

1H37

AVECTATIANA SAMOILOVA, ALEKSEY BATALOV

Moscou, 1941. Veronika et Boris sont éperdument amoureux. Mais lorsque l’Allemagne envahit la Russie, Boris s’engage et part sur le front. Mark, son cousin,
évite l’enrôlement et reste auprès de Veronika qu’il convoite. Sans nouvelle de son fiancé, dans le chaos de la guerre, la jeune femme succombe aux avances de Mark. Espérant retrouver Boris, elle s’engage comme infirmière dans un hôpital de Sibérie.

Commentaire sur le film

Quand passent les Cigognes varie les genres : une séquence romantique, des scènes de guerre, un moment d’horreur lors d’un bombardement, un futur idéal projeté sur des arbres fleuris… . Auxquels se collent parfaitement les changements de rythme comme ces instants de calme brutalement emportés par une frénésie violente. La Palme d’Or décernée en 1958 - cinq ans après la mort de Staline - a plusieurs significations. Elle récompense un film qui était - et est toujours aujourd’hui - novateur d’un point de vue technique et profondément humain dans son histoire. Elle salue une des figures du cinéma soviétique de l’époque, Mikhail Kalatozov. Et, surtout, elle intervient après un protocole d’échanges culturels franco-soviétique : sur le plan des relations culturelles, les deux pays officialisent donc leur collaboration. Si la dimension idéologique du film n’est pas absente, le discours est différent : la Seconde Guerre mondiale y est abordée sous un angle plus individuel et bienveillant, au travers d’une histoire d’amour malheureuse. Pourtant, malgré ce fil rouge romanesque, quand les cigognes survolent Moscou au début et à la fin du film, elles symbolisent l’indifférence de la nature au chaos du monde, à cet apocalypse de la guerre, à cet ordre du monde qui dépasse l’entendement humain.

Les séances

Du lundi 11 novembre
au dimanche 17 novembre

jeudi

14 Nov.

  • 14:00

vendredi

15 Nov.

  • 17:35

Du lundi 18 novembre
au dimanche 24 novembre

lundi

18 Nov.

  • 15:30

mardi

19 Nov.

  • 17:55

jeudi

21 Nov.

  • 15:30

vendredi

22 Nov.

  • 18:55

Du lundi 25 novembre
au dimanche 01 décembre

lundi

25 Nov.

  • 14:00

Bande annonce

Restons connectés

Programme de la semaine, événements & soirée ...
Recevez toutes les infos par email