LA STRADA – VO

de Federico Fellini

Sortie le 19/06/2019

ITALIEN

DRAME

1H48

AVECANTHONY QUINN, GIULIETTA MASINA, RICHARD BASEHART

Gelsomina a été vendue par sa mère a Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul, sait parler à Gelsomina. S’inscrivant dans la veine néoréaliste de Fellini La
Strada (1954) offre l’occasion au cinéaste de représenter les formes les plus modestes des arts forains. Son exploration documentaire du spectacle circassien et de sa puissance de fascination se teinte par moments d’une étrangeté visuelle. Une manière de mélange des genres aboutissant à ce que Fellini qualifiait lui-même de « réalisme magique ». Après le registre de la chronique documentaire, le film s’engage dans celui du conte métaphorique. Notamment avec le visage de l’héroïne, à la rondeur et à la pâleur lunaires, d’une expressivité intense, captant ainsi irrésistiblement le regard.

Commentaire sur le film

Le film ne se réduit pas à un sombre conte forain, Fellini brode aussi une fable lumineuse sur l’innocence trahie, l’insouciance de croire et de rêver à des relations humaines fondées sur la confiance. À la fois, réflexion profonde et lucide sur le cinéma lui-même, l’édifice fellinien, ouvre avec La Strada une nouvelle fenêtre sur le 7ème art.

Les séances

Du lundi 17 juin
au dimanche 23 juin

mercredi

19 Juin.

  • 15:55

vendredi

21 Juin.

  • 17:50

Du lundi 24 juin
au dimanche 30 juin

lundi

24 Juin.

  • 14:00

Bande annonce

Restons connectés

Programme de la semaine, événements & soirée ...
Recevez toutes les infos par email