ANNA KARENINA, L’HISTOIRE DE VRONSKI – VO

de Karen Chakhnazarov

Sortie le 18/05/2019

RUSSE

DRAME

2H23

AVEC VASILINA MAKOVTSEVA,VALERIU ANDRIUTÃ, SERGEY KOLESOV

1904: les armées du tsar affrontent le Japon sur les terres de Mandchourie. Médecin militaire, Sergueï Karénine rencontre parmi les blessés à sa charge le comte Vronsky. Confronté à celui qui a tant aimé sa mère, il va se pencher sur le passé. Et entendre le récit de la passion qui, trente ans auparavant, a déchiré sa famille.
Le film oscille ainsi entre deux temporalités, deux rencontres. La magnificence des reconstitutions rend sensible l’écart entre les fastes de la vie de cour en 1870 et les misères de la guerre. Le postulat est clair : Vronsky est le héros, détruit par un bonheur qui lui a échappé. Humain et généreux, il incarne l’amoureux raisonnable et dévoué face à une Anna emportée par sa passion inconditionnelle et un époux Karénine moralisateur, rendu cruel par excès de respect des lois.

Commentaire sur le film

Dans son livre, Tolstoï avait entrepris de décrire la société russe de son temps. Il développait aussi une réflexion sur la morale et la religion. Il ne recherchait pas les effets de style, mais s’attachait à décrire les situations de la façon la plus réaliste possible. Le cinéaste Karen Shakhnazarov se concentre, lui, sur la passion de Karénine et Vronski. Il épure sa mise en scène et, procédant par sauts dans le temps, observe avec soin l’évolution de la relation entre les deux amants. Anna Karénine, l’histoire de Vronski est ainsi une superbe étude de caractères dans une société figée et décadente.

Les séances

Du lundi 13 mai
au dimanche 19 mai

samedi

18 Mai.

  • 18:00

Bande annonce

Restons connectés

Programme de la semaine, événements & soirée ...
Recevez toutes les infos par email