projection du film POUR SAMA le dimanche 17 novembre à 14h en présence de Sophie Kamaropoulos présidente de l’association Revivre.

POUR SAMA de Waad al-Kateab, Edward Watts – VOST | BRITANNIQUE, AMÉRICAIN (2019) | DOCUMENTAIRE  1H35

PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE OEIL D’OR CANNES 2019

AVERTISSEMENT : DES SCÈNES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES SPECTATEURS

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

Pour saisir les images de For Sama, la réalisatrice brandit sa caméra comme une arme. Elle est aidée d’un drone, qui permet de découvrir la ville d’Alep, détruite, grise et poussiéreuse, où l’on devine les morts dans chacune des maisons fracturées. Elle fait ce film, car il y a une nécessité de dire au monde l’énormité du massacre, qui se déroule à quelques heures d’avion de Paris. Waad et son mari tentent de sauver les centaines de blessés qu’on leur amène tous les jours. Leur vie est devenue celle de cet hôpital de fortune. Leur combat demeure double : non seulement il s’agit de sauver une ville du carnage, mais il faut aussi offrir un avenir à leur fille. Tout en soignant la photo, la cinéaste va à l’essentiel. Elle fait de son témoignage bouleversant un documentaire puissant et indispensable.

À voir aussi

Restons connectés

Programme de la semaine, événements & soirée ...
Recevez toutes les infos par email