Unipop de ville en ville – Conférence « La République de Weimar, grandeur et décadence de la modernité culturelle », suivie du film « Les hommes le dimanche »

  • 18h30 : Conférence « La République de Weimar, grandeur et décadence de la modernité culturelle », par Nicolas Patin

Le Bauhaus, le dadaïsme, le théâtre de Bertolt Brecht et de Erwin Piscator, la nouvelle objectivité en peinture, le cinéma expressionniste, la musique atonale… autant de lieux de mémoire qui évoquent l’incroyable profusion culturelle de la République de Weimar. Fille de la guerre et des « années folles », cette culture comportait pourtant une part d’ombre. À mesure qu’elle s’érigeait en un véritable mythe de la modernité, elle approfondissait les clivages d’une société déchirée du point de vue politique. Malgré l’issue funeste du régime, ces 14 années demeurent une image brillante du foisonnement créatif.

 

  • 20h30 : Projection « Les Hommes le dimanche », de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer

Allemagne · 1929 · 1h15 · FORMAT : DCP · Copie : Tamasa · Avec Erwin Splettstösser…

Un dimanche ensoleillé au bord d’un lac, loin de l’agitation de Berlin. Deux hommes, deux femmes, qui s’approchent, parlent, rient, se baignent, s’aimeront peut-être…

Chef d’oeuvre du cinéma muet finissant, cette ode aux plaisirs simples s’attache à la quiétude insouciante du quotidien dans une esthétique quasi documentaire.

À voir aussi

Restons connectés

Programme de la semaine, événements & soirée ...
Recevez toutes les infos par email