9 ÈME C O L L O Q U E I N T E R N AT I O N A L F R A N C O P H O N E D E BIARRITZ CHANTIER SUD-NORD | Organisé par le Théâtre du Versant du 25 au 30 novembre, projection « Maintenant ils peuvent venir » en présence du co-scénariste du film AREZKI MELLAL

9 ÈME  C O L L O Q U E I N T E R N AT I O N A L  F R A N C O P H O N E D E  BIARRITZ CHANTIER SUD-NORD

Le Royal participe au 9ème Colloque International Francophone de Biarritz, organisé par le Théâtre du Versant du 25 au 30 novembre et dont le thème de cette année « Culture et crise écologique » . Nous vous proposons  au Royal :

Mardi 26 novembre à 21h
Projection du film Maintenant ils peuvent venir de Salem Brahimi et rencontre avec Arezki Mellal, co-scénariste du film, en présence de Jean-Marie Tixier, président du cinéma Le Royal et Gaël Rabas, directeur du Théâtre Le Versant.

 

Durant les années 1990, l’Algérie a dû affronter, la première, le déchaînement de la violence islamiste. Après l’échec du « socialisme », le FIS (Front Islamique du Salut), disposant du financement généreux des monarchies obscurantistes du Golfe, a conquis l’espace public puis politique. Il a remporté les élections municipales puis le premier tour des législatives. Pour empêcher sa conquête du pouvoir, les militaires ont arrêté le processus électoral et le pays a plongé dans la guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de victimes.

Adapté du roman éponyme d’Arezki Mellal paru en France aux éditions Actes Sud en 2000, Maintenant ils peuvent venir fait revivre cette décennie tragique à travers la vie de Nouredine (Amazigh Kateb, le fils du grand Kateb Yacine, mort en exil à Grenoble le 28 octobre 1989), de sa famille et de ses amis, laïques convaincus. Servi par des acteurs impliqués, Amazigh Kateb (qui porte haut son prénom) et Rachida Brakni (« issue de l’immigration » et pensionnaire à la Comédie-Française), Salem Brahimi parvient à faire ressentir avec force la sauvagerie que la population algérienne a subie. Produit par Michèle Gavras et CostaGavras, Maintenant ils peuvent venir a valeur de document historique sur cette période particulièrement sombre de l’histoire de l’Algérie. Un film dédié à toutes les victimes de cette tragédie humaine.

 

À voir aussi

Restons connectés

Programme de la semaine, événements & soirée ...
Recevez toutes les infos par email