Un été au ciné ?

Cet été, nous bénéficierons de sorties nationales organisées par des distributeurs désireux d’échapper à l’embouteillage de la rentrée. Traditionnellement, l’été, le cinéma marque une pause : les spectateurs fuient les grandes métropoles et préfèrent profiter des longues soirées. En conséquence, les distributeurs diffèrent leurs sorties, attendent la rentrée et le dernier trimestre de l’année constitue le pic de fréquentation en France.

Présenté à la quinzaine des réalisateurs cette année à Cannes, Une fille facile de Rebecca Zlotowski, la réalisatrice exigeante de Grand Central, est un conte moral à la Rohmer sur les moeurs de ce début de siècle. En compétition officielle, Frankie d’Ira Sachs offre encore une fois à Isabelle Huppert l’occasion de faire montre de tout son talent.

Mais aussi une comédie comme Perdrix d’Erwan Le Duc ou une comédie fantastique comme Vif-Argent de Stéphane Batut ou encore Les faussaires de Manhattan de Marielle Heller, un biopic adapté de l’autobiographie de Lee Israel. Dans le rôle principal, Melissa McCarthy a fait l’unanimité lors des différents festivals où le film a été présenté et où elle a obtenu le prix d’interprétation féminine comme à New York, San Franscico, Boston ou Vancouver.

Enfin, last but not the least (expression obligée en l’espèce !), Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino, le chouchou des médias, réunit Leonardo DiCaprio et Brad Pitt dans les rôles principaux avec à leurs côtés quelques seconds rôles comme Kurt Russell, Luke Perry ou encore un certain Al Pacino ! Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2019, Once Upon a Time… in Hollywood, comme son titre l’explicite bien, est un conte sur Hollywood à une période clé de son histoire : la fin des années soixante.

Grâce au soutien de notre programmateur (merci Thomas !), nous avons pu l’obtenir en sortie nationale le 14 août bien que, la semaine suivante, Le Royal ferme ses portes du vendredi 23 au lundi 26 août : G7 oblige ! Après Toy Story 4, nous poursuivons notre programmation à destination des petits (et de leurs parents !) avec Comme des Bêtes 2 ou Le Roi Lion, l’adaptation du célèbre dessin animé de Walt Disney mais aussi avec Wonderland, le royaume sans pluie de Keiichi Hara, un film d’animation fantastique comme seuls les japonais savent en réaliser ou encore Les Contes de la Mer pour les tout-petits.

Nous poursuivons également notre programmation des grands succès art et essai de l’année afin d’offrir, à nos spectateurs, une dernière chance de les découvrir sur grand écran avant que ces films continuent leur vie commerciale sur les autres supports. En écho à Douleur et Gloire, son dernier opus, nous prolongeons la reprise des plus grands films de Pedro Almodovar de Volver à son chef-d’oeuvre Tout sur ma Mère, en passant par ses comédies comme Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? ou encore Femmes au bord de la crise de nerf qui lui a offert une diffusion mondiale et l’a fait connaître du grand public : distribué par la Fox, à partir de ce film, Almodovar bénéficiera, dès lors, d’une bien plus large couverture médiatique.

Bon été cinéma au Royal !

Jean-Marie Tixier
Président de l’association Version Originale

Restons connectés

Programme de la semaine, événements & soirée ...
Recevez toutes les infos par email